Pressage CD & pressage DVD : questions fréquentes
Les univers du pressage CD et du pressage DVD sont étendus et notre équipe rassemble ici les questions les plus fréquemment posées. Cette section, ne se prétendant pas exhaustive, a pour objectif de vous apporter un éclairage simple et compréhensible sur les termes quelquefois abscons du monde du disque optique. Bonne lecture à tous et à toutes.
Qu’est-ce que la SDRM ? Qu’est-ce qu’une demande d’autorisation SDRM ? Que signifie «PAI» ?
La SDRM (Société pour l’administration du Droit de Reproduction Mécanique) est la filiale de la SACEM crée pour gérer l’ensemble des droits (auteurs, compositeurs, interprètes, arrangeurs, producteurs…) relatifs à une fabrication phonographique (pressage de CD, de vinyl, etc…).
Avant de réaliser votre pressage CD, DVD, vinyl (etc..) vous devrez remplir une déclaration auprès de la SDRM afin qu’elle vous délivre une autorisation de fabrication. Cette autorisation est obligatoire et votre pressage CD, DVD, vinyl (etc…) ne pourra débuter sans cette dernière.
Elle se destine à vérifier les droits nationaux et internationaux pesant éventuellement sur les œuvres que vous vous apprêtez à fabriquer (auteur(s) et compositeur(s) d’un titre lors d’une reprise, morceau tombé dans le domaine public, etc…).
Au terme de la vérification réalisée par la SDRM, deux cas de figure se présenterons à vous :
N°1 : Des droits pèsent actuellement sur tout ou partie de l’œuvre que vous souhaitez presser (1 seul morceau suffit).
Dans ce cas, la SDRM vous demandera de vous acquitter d’une somme calculée en fonction du nombre de morceaux protégés et du nombre d’exemplaires que vous lancerez en fabrication.
Une fois cette somme payée, votre autorisation de pressage vous sera délivrée.
N°2 : Aucun droit ne pèse actuellement sur l’œuvre que vous vous apprêtez à presser.
Dans ce cas, la SDRM vous délivre une autorisation de pressage totalement gratuite estampillée «PAI» (Propriétaire Actuellement Inconnu).
L’exemple le plus représentatif d’autorisation estampillée «PAI» est le cas où aucun des auteurs (ou compositeurs, interprètes, producteurs, etc…) n’est encore adhérent SACEM et où aucun des titres présents sur l’œuvre destinée à être fabriquée n’est encore protégé auprès de la SACEM.
Votre demande d’autorisation peut se faire en ligne sur le site de la SDRM ou s’effectuer auprès de votre antenne SACEM la plus proche.
Mon pressage CD-Rom, DVD-Rom ou DVD Vidéo doit-il faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la SDRM ?
Non. La demande d’autorisation pour un pressage CD Rom ou pour tout pressage DVD (excepté pour le DVD audio, format audio multipistes assez rare) s’effectue auprès de la SESAM.
Egalement filiale de la SACEM, la SESAM (Société des auteurs multimédia) bénéficie de compétences et attributions proches de celles de la SDRM mais s’occupe de gérer les droits relatifs aux œuvres multimédia. Avant de procéder à votre pressage DVD rom, DVD vidéo ou CD Rom (…) vous devrez remplir une déclaration auprès de la SESAM afin qu’elle vous délivre une autorisation de fabrication.
Cette autorisation est obligatoire et votre pressage DVD rom, DVD vidéo ou CD Rom (…) ne pourra débuter sans cette dernière. Pour tout pressage DVD effectué avec notre société, notre équipe vous accompagnera afin de vous aider dans vos démarches SESAM.
Quelles sont les différentes étapes d’un pressage CD ou DVD ?
La fabrication CD ou DVD (ou pressage CD-DVD) fait appel à des techniques de production identiques.
Ce processus comprend 8 étapes pour finalement délivrer votre CD ou DVD prêt à l’emploi :
Etape 1 le pré-glass-mastering (ou pré-glass)
Dés son arrivée en usine, votre CD-DVD master fait l’objet d’une série de tests informatisés visant à contrôler l‘intégrité de vos données ainsi que la conformité du format envoyé. Un rapport complet est établi et édité avant de procéder au glass-mastering.
Etape 2 le glass-mastering
Fabrication d’une matrice en verre/nickel de 24 cm de diamètre qui servira de «moule» pour votre pressage CD-DVD.
Afin de connaître toutes les étapes nécessaires à la création d’un glass-master, merci de consulter la QUESTION 04 «Qu’est-ce que le glass-mastering».
Etape 3 le moulage par pression
Votre matrice est placée dans le moule d’une presse de 60 tonnes de pression. Cette pression couplée à une température de 360 °C transforme en quelques secondes le polycarbonate injecté en un disque optique.
Note spéciale DVD : lors d’un pressage DVD, deux disques sont fabriqués. Ils sont ensuite collés via une fine couche de résine polymère.
Etape 4 la métallisation
Vos disques à présents fabriqués passent dans une cabine sous vide dans laquelle une couche d’aluminium atomisé se dépose lentement sur la face pressée du disque.
Etape 5 le vernis
Vos disques sont enfin accueillis dans un tambour qui, par procédé de centrifugation, dépose un vernis protecteur sur la couche d’aluminium.
Etape 6 l’impression disque
Les CD-DVD sont prêts pour recevoir l’impression 1 à 5 couleurs des machines offset ou sérigraphie sur leur face encore vierge.
Etape 7 l’impression packaging
Le packaging de votre choix (boitier cristal, digipack, amaray box…) est imprimé puis façonné de façon à pouvoir recevoir vos disques.
Etape 8 l’assemblage (ou conditionnement)
Vos disques imprimés sont conditionnés dans le packaging imprimé et façonné.
Ce conditionnement se réalise sur des lignes d’assemblage pour la plupart des supports standards.
Il est effectué manuellement pour les produits spéciaux.
Vos produits finis sont ensuite cellophanés, réunis par cartons pour enfin être mis sur palette. Vos supports sont prêts à être envoyés.
Toutes nos livraison en 1 point sur toute la France sont gratuites.
Master Lab Systems met également à votre disposition tout un éventail de services destiné à organiser vos départs usine en fonction de vos besoins. Livraison multi-points, stockage, routage ou encore envoi direct aux distributeurs…
Quelles que soient vos attentes en la matière, nous avons l’habitude de traiter ce type de demande. N’hésitez pas à prendre contact avec nos services, nous vous enverrons immédiatement un devis répondant à vos attentes.
Qu’est-ce que le glass-mastering ?
Le «glass-mastering» (littéralement «création d’un maître de verre») est un processus en 3 étapes consistant à transférer vos données audio/rom sur une matrice qui servira de «moule» pour votre pressage de CD-DVD.
Etape 1 le marquage
Une plaque de verre circulaire (24 cm de diamètre, 6mm d’épaisseur) est recouverte d’une résine photosensible. Un laser ultra violet ultra-précis brûle la partie de la résine photosensible correspondant à vos données audio/rom. Exposée à la lumière puis polie, la plaque de verre contenant vos données durcit. Elle est ensuite cuite à 80° durant 30 minutes en vue de parfaire sa consolidation. Votre glass-master («maître de verre») est prêt pour l’étape dite de la «métallisation».
Etape 2 la métallisation ou galvanoplastie
Votre glass-master est placé dans une chambre sous vide ultra basse-pression. A l’intérieur de la chambre, du nickel chauffé à blanc se dépose, grâce à la température, sous forme de vapeur de nickel sur votre glass-master en rotation. Un lecteur spécial contrôle la qualité de l’enregistrement de ce «maître de verre» métallisé.
Etape 3 la galvanisation
Les informations contenues sur votre glass-master métallisé sont encore extrêmement fragiles et doivent être transférées vers un support plus résistant afin de supporter le moulage par pression utilisé par les lignes de pressage. Votre glass-master métallisé est pour cela plongé dans un bain de nickel liquide en rotation qui, couplé à une solution saline et par procédé d’électrolyse, formera à sa surface un disque métallique qui sera l’empreinte négative exacte de votre glass-master. Egalement appelée la copie «père», ce nouveau disque métallique constitue votre original. Afin d’éviter toute perte, nous réalisons une copie de cet original, appelée également «copie mère» ou « stamper », qui servira de matrice pour la fabrication de vos CD/DVD.
Comment marche un code-barres ? Comment créer un code-barres pour mon futur pressage CD-DVD-Vinyl ?
Un code-barres est une donnée numérique représentée sous forme de symboles (barres noires, espaces blancs) destinée à être lue de manière automatisée par un capteur électronique.
Il existe différents types de code-barres qui sont fonction du type de produit et du continent auquel le produit est destiné. Un organisme se charge, dans chaque pays, d’attribuer à chaque société du territoire la possibilité de générer un code-barres en échange d’une redevance annuelle.
Un code-barres valide indique seulement dans son chiffrement le pays de provenance du produit, la suite de chiffres attribués à la société émettrice ainsi qu’une suite unique de 5 numéros.
Chaque société de vente recevant votre article sera libre de «renseigner», selon ses critères, votre produit et d’attribuer une signification à cette suite de chiffres valide. Par exemple, un magasin de vente de CD lira votre code-barres puis, une fois ce dernier reconnu comme valide dans l’union européenne, lui attribuera sa réelle signification en interne afin d’intégrer celui-ci à sa base de données (artiste – nom de l’album – nombre de titres – tarif en €).
Adhérente GS1 France ® (anciennement GENCOD/GENFA ®) pendant plus de 10 ans, notre société a une connaissance parfaite des contraintes techniques d’intégration d’un code-barres international classique à votre packaging (Type EAN 13 : European Article Numbering).
Si vous avez choisi de nous confier la conception graphique de votre CD DVD : notre studio se charge gratuitement, via nos logiciels spécialisés, d’incorporer le code-barres dont vous (ou votre distributeur, label, etc…) nous fournirez le N°.
Si vous réalisez vous-même la pochette de votre CD DVD : notre studio graphique peut incorporer au fichier PDF du packaging conçu, via logiciel spécialisé, le code-barres dont vous nous fournirez le N°, avant l’envoi de votre projet en impression. (coût : 15 € TTC).
note: l’insertion de votre code-barres au sein du fichier graphique PDF fourni est totalement transparente. Les caractéristiques du fichier PDF original sont scrupuleusement respectées.
Le code-barres peut demeurer intéressant si votre structure (label indépendant, éditeur indépendant…) en a l’utilité dans ses relations avec des sociétés extérieures (distributeurs, revendeurs…) car une adhésion GS1 France ® reste relativement onéreuse. Dans la majorité des autres cas, le flashcode constituera un marqueur idéal pour toute production / autoproduction.
Quelle vitesse de gravure choisir pour le CD master ou le DVD master que je compte vous faire parvenir ?
Afin de limiter le taux d’erreur numérique (jitter ou gigue en français) durant le processus de gravure, le premier élément à prendre en compte est la qualité du support vierge en lui-même.
N’hésitez jamais à choisir un support vous garantissant une qualité de fabrication supérieure (MFSL Ultradisc 24K, Tayio Yuden, Verbatim data life plus…). Ces derniers disposant notamment de plusieurs niveaux de contrôle qualité et d’une couche gravable (substrat) supérieure à la moyenne.
Ensuite, l’idéal est de disposer d’un modèle de graveur en 1X ou 2X (marque yamaha recommandée, très rare de nos jours).
Si vous ne disposez pas d’un tel graveur, il est d’usage de préférer la vitesse de gravure accessible la moins élevée proposée par votre graveur. Cependant, les vitesses accessibles atteintes sont à présent très élevées sur les graveurs du commerce. La maîtrise de la technologie de gravure ainsi que l’optimisation des média vierges pour une gravure plus élevée a montré sur quelques tests réalisés sur des media vierges de fabrication standard que le taux de jitter le plus bas serait atteint dans le cas d’une gravure effectuée au ¼ de la vitesse maximale, soit 12X en général.
Si vous disposez d’un media vierge de fabrication supérieure et d’un graveur acceptant la gravure vitesse réelle, choisissez 1X ou 2X.
Si vous disposez d’un media vierge de fabrication standard ou supérieure et d’un graveur à la vitesse élevée, choisissez la vitesse minimale proposée ou 12X.
Notre studio de mastering audio utilise la technologie DDP pour l’envoi de vos master et n’est donc pas soumis à ce type de problème. Nous continuons à utiliser un graveur yamaha 1X, mais uniquement dans le cadre de votre BAT (Bon A Tirer), vous garantissant ainsi une qualité optimale de transcription pour votre écoute.
Je réalise mon master pour mon pressage CD, sous quel format dois-je vous l’envoyer ?
Pour un pressage CD, nous acceptons les différents formats de master suivants :
A- CD-R audio :
Les conseils suivants pourrons vous aider à graver vos données audio sur votre CD-R vierge dans les meilleures conditions :
- Afin de limiter le taux d’erreur numérique (jitter) durant le processus de gravure, le premier élément à prendre en compte est la qualité du support vierge en lui-même.
- N’hésitez jamais à choisir un support vous garantissant une qualité de fabrication supérieure (MFSL Ultradisc 24K, Tayio Yuden, Verbatim data life plus…). Ces derniers disposant notamment de plusieurs niveaux de contrôle qualité et d’une couche gravable (substrat) supérieure à la moyenne.
- Préférez la vitesse de gravure accessible la moins élevée proposée par votre graveur. La maîtrise de la technologie de gravure ainsi que l’optimisation des média vierges pour une gravure plus élevée a montré sur quelques tests réalisés sur des media vierges de fabrication standard que le taux de jitter le plus bas serait atteint dans le cas d’une gravure effectuée au ¼ de la vitesse maximale, soit 12X en général. Si vous disposez d’un media vierge de fabrication supérieure et d’un graveur acceptant la gravure vitesse réelle (très rare de nos jours), choisissez 1X ou 2X. Si vous disposez d’un media vierge de fabrication standard ou supérieure et d’un graveur à la vitesse élevée, choisissez la vitesse minimale proposée ou 12X.
Attention : nous n’acceptons pas les CD-RW (réinscriptibles) et les CD comprenant des fichiers autres que .wav et .aiff
B- Fichier DDP :
Nous acceptons les fichiers image disque DDP via transfert sur notre serveur sécurisé ou sur disque optique. Votre image DDP doit impérativement être accompagnée de son fichier checksum MD5 afin d’en garantir l’intégrité.
Attention : confiez la création de votre DDP à notre studio de mastering ou un autre professionnel si ce format vous est étranger ou choisissez un autre type de format pour l’envoi de votre master.
Sous quel format dois-je vous envoyer mon master en vue d’un pressage DVD
Nous acceptons les différents formats de master suivants pour un pressage DVD :
A- DVD-R :
Les conseils suivants pourrons vous aider à graver vos données sur votre DVD-R vierge dans les meilleures conditions :
- Afin de limiter le taux d’erreur numérique (jitter) durant le processus de gravure, le premier élément à prendre en compte est la qualité du support vierge en lui-même.
- N’hésitez jamais à choisir un support vous garantissant une qualité de fabrication supérieure (MFSL Ultradisc 24K, Tayio Yuden, Verbatim data life plus…). Ces derniers disposant notamment de plusieurs niveaux de contrôle qualité et d’une couche gravable (substrat) supérieure à la moyenne.
- Préférez la vitesse de gravure accessible la moins élevée proposée par votre graveur. La maîtrise de la technologie de gravure ainsi que l’optimisation des média vierges pour une gravure plus élevée a montrée sur quelques tests réalisés sur des media vierges de fabrication standard que le taux de jitter le plus bas serait atteint dans le cas d’une gravure effectuée au ¼ de la vitesse maximale, soit 12X en général. Si vous disposez d’un media vierge de fabrication supérieure et d’un graveur acceptant la gravure vitesse réelle, choisissez 1X ou 2X. Si vous disposez d’un media vierge de fabrication standard ou supérieure et d’un graveur à la vitesse élevée, choisissez la vitesse minimale proposée ou 12X.
Attention : nous n’acceptons pas les DVD-RW (réinscriptibles)
B- Image Disque DDP :
Nous acceptons les fichiers image disque DDP via transfert sur notre serveur sécurisé ou sur disque optique. Votre image DDP doit impérativement être accompagnée de son fichier checksum MD5 afin d’en garantir l’intégrité. Ce format image est le plus sûr pour votre DVD.
Attention : confiez la création de votre DDP à un professionnel si ce format vous est étranger ou choisissez un autre type de format pour l’envoi de votre master.
C- Image Disque DVD ISO 9660 ou UDF :
Pour le DVD-ROM, voici les formats conseillés :
ISO, IMG – NRG (Nero) – BIN/CUE (CDRWin, Toast, etc.) – DMG (Apple Macintosh) – image disque DVD de données
C2D (WinOnCD) – CIF (Easy CD Creator) – CCD/IMG (Clone CD) – CDI (DiscJuggler) – IBP/IBQ (IsoBuster) – MDF/MDS (Alcohol 120%) – BWT/BWI, B5T/B5I, B6T/B6I (BlindWrite) – TOAST, DVDR (Toast, Apple Disk Utils) – ISZ (UltraISO) – UIF (MagicISO)
Comment créer / monter un CD extra ? Quel montage pour un CD extra ?
Si nous réalisons votre mastering audio au sein de notre studio de mastering :
Votre seul rôle sera de nous fournir votre fichier vidéo ou les données à reproduire. L’ingénieur en charge de votre projet s’occupera de créer votre CD extra dans le respect des normes Blue-book et testera la validité de ce dernier.
note : La quantité d’espace disque disponible sur votre CD extra pour inclure votre vidéo dépend de l’espace disque occupé par votre partie audio. La taille et le taux de compression de votre partie vidéo se fait en fonction de la place restante (en Mo) sur votre disque.
Si nous ne réalisons pas votre mastering audio :
Nous récupérons votre master CD extra déjà monté et prêt à être fabriqué.
Comment optimiser la durée de vie d’un support CD ou DVD ?
Les conditions dans lesquelles vous conserverez vos CD ou DVD influeront grandement sur leur durée de vie (estimée, au minimum, à 1 siècle dans des conditions de vie normales. Plusieurs siècles dans des conditions optimales).
En vue d’obtenir une préservation optimal de vos disques, nous vous conseillons de les éloigner de toute source d’humidité et de les protéger contre les rayons du soleil. Les valises (souples ou rigides) à rangement plastique ou cuir / tissu / plastique dans un endroit sec et obscur à température modérée (ex : une armoire) représentent des conditions de conservation optimisées.
Qu’est-ce que le procédé de protection IW © ? Comment fonctionne-t-il ?
La protection IW © se destine aux professionnels souhaitant reproduire nos documents téléchargeables à des fins commerciales.
Le procédé IW © est un procédé de watermarking de nouvelle génération dit «intelligent». Il encode les fichiers concernés de manière transparente en y insérant une suite de codes caractéristique identifiable par simple analyse logicielle.
La dénomination intelligente provient de la capacité qu’à l’algorithme IW © à «insérer» tout ou partie de la suite du code aux éléments du fichier qui en seront séparés, modifiés ou déplacés. Quelles que soient les manipulations apportées à tout ou partie du fichier concerné, ce «fragment» de fichier contiendra obligatoirement la souche du code ou une partie reconnaissable de cette dernière rendant ainsi toute utilisation non autorisée du fichier ou d’éléments (mêmes minuscules) de ce dernier dans un autre document aisément identifiable.
L’ensemble des documents commerciaux Master Lab Systems ne peut être reproduit sans accord préalable.
Comprendre la différence entre pressage CD, fabrication CD & duplication CD...
L’apparition de la technique de gravure utilisée par les graveurs CD-DVD domestiques à conduit à une confusion fréquente (et pour le moins compréhensible) des termes pressage et duplication.
Ils caractérisent pourtant deux réalités très différentes, car des CD ou DVD gravés sur des graveurs de CD DVD domestiques, même regroupés en tours de duplication de 10 ou 20 unités, n’offrirons jamais les garanties de compatibilité, de protection et de durée de vie des CD DVD issus d’un pressage usine aux méthodes de production industrielle…
Le PRESSAGE (également appelé FABRICATION) désigne une méthode industrielle «dite permanente» d’inscription de données sur disque.
La DUPLICATION (également appelé GRAVURE) désigne une méthode domestique «dite temporaire» d’inscription de données sur disque.
Pressage / fabrication contre duplication / gravure : une question de compatibilité et de durée de vie…
LE PRESSAGE :
Un CD ou un DVD issu d’un pressage en usine à partir d’une matrice possède une durée de vie minimale d’environ 100 ans. Les méthodes de production industrielle coûteuses mises en œuvre lors de sa fabrication permettent à tout disque CD ou DVD pressé en usine de bénéficier de 2 qualités majeures :
1. Les informations sont physiquement inscrites dans la matière du CD/DVD lorsque le polycarbonate liquide est chauffé à plus de 200 °C pour prendre la forme du CD/DVD.
2. L’application automatisée de 2 couches de protection (aluminium et vernis protecteur) renforce encore la durée de vie du CD/DVD pressé.
LA DUPLICATION :
La duplication (ou gravure) emploie, quant à elle, la méthode des graveurs de CD DVD que vous ou vos amis possédez chez vous dans vos ordinateurs. La seule différence tient aux nombres de graveurs, ici réunis par dizaines d’unités fonctionnant toutes simultanément. Le résultat est évidemment le même, avec les problèmes que nous connaissons tous bien à présent :
1. Une protection totalement inexistante de vos données, seulement inscrites à la surface du disque par le biais d’un colorant organique «brulé» par votre graveur (aucune inscription dans la matière, aucune couche protectrice, données à «à l’air libre»)
2. Des problèmes de compatibilités avec de nombreux lecteurs.
3. Une durée de vie limitée
CONCLUSION :
Pour les données (CD Rom, DVD Vidéo, DVD Rom…) La duplication est une méthode intéressante uniquement en dessous de 300 exemplaires pour répandre une information ponctuelle à vos amis et collaborateurs (etc…) sous forme multimédia en raison de la rapidité de la méthode de duplication et d’un coût peu élevé. Vous vous exposez, malgré tout, aux très nombreuses défaillances connues de cette méthode.
Dans toute autre situation nous vous conseillons objectivement le pressage.
Pour la musique : A moins que vous ne considériez votre album comme une «performance» destinée à disparaître dans l’année à venir, seul le pressage garantira la pérennité de votre musique dans le temps.
En savoir plus sur les 3 principaux supports CD :
En savoir plus sur les 2 principaux supports DVD :