Conseils techniques pour bien préparer votre mastering / e-mastering CD ou Vinyl

Tous les conseils mastering / e-mastering en 1 seule page. Vous trouverez ici l’ensemble des recommandations techniques de base relatives à votre futur mastering audio / e-mastering ainsi que la procédure d’envoi-réception de vos morceaux / fichiers.

Nous vous conseillons vivement de consulter également la FAQ mastering / e-mastering où réside un nombre important de réponses aux interrogations les plus couramment soulevées par un travail de mastering audio. Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter directement. Un de nos ingénieurs prendra soin de vous répondre.

NOUVEAUX TARIFS ALBUM
MASTERING CD & MASTERING VINYL
PLUS AVANTAGEUX !!

Mastering audio / mastering CD-VINYL

1. Recommandations techniques :

Nos recommandations «supports» pour votre futur mastering audio :

Si vous n’êtes pas présents lors du mastering audio :
. vous pouvez nous faire parvenir vos travaux via notre serveur sécurisé.
. vous pouvez nous envoyer vos travaux par voie postale sur les supports suivants et, par ordre de préférence :
1. CD ou DVD ou Clé USB avec vos données / 2.CD audio (non recommandé) /  3. Bande DAT (non recommandé)

Si vous êtes présent lors du mastering audio :
. vous pouvez choisir une des options précitées
. vous pouvez également venir accompagné de tout type de support de type USB ou Firewire (disque dur, etc…).

Si vous faites appel à notre service de e-mastering :
. vous pouvez nous faire parvenir vos travaux via notre serveur indépendant sécurisé (pour plus d’informations, consultez notre page e-mastering).

Nos recommandations «formats, résolution, échantillonnage » pour votre futur mastering audio :

formats acceptés :
Types de fichiers : wav /.aiff /.sd2
Résolutions : 16 / 24 / 32 bits
Fréquences d’échantillonnage : 44,1 / 48 / 88,2 / 96 kHz / 192kHz

conseils :
. Pour un futur support CD : en ce qui concerne l’enregistrement et le mixage de votre disque, il est conseillé de travailler en 16, 24 ou 32 bits et en 44,1 kHz ou en multiples supérieurs (ex : 88,2 kHz). Le format du CD audio étant le 16 bits / 44,1 kHz, la conversion à partir de fichiers en 48 kHz ou 96 kHz entraîne un risque d’erreurs numériques pus élevé (pour informations, ces formats sont dédiés à la vidéo).
Pour un futur support Vinyl ou CD : Nous vous conseillons de nous fournir les mix à la résolution et à l’échantillonnage auxquels vous avez travaillé afin de préserver la qualité numérique de votre travail jusqu’à la fin du traitement audio.
. Les MP3 et autres formats compressés (minidisc, dcc, wma, m4a, etc…) sont à proscrire et les formats suivants : 24/192,
24/176.4, 32/192, 32/176.4, bande analogique, dcc sont incompatibles.

Recommandations supplémentaires :

. Il est fondamental de toujours conserver une copie des originaux que vous nous envoyez.

Pour tous vos envois physiques :
. Indiquez distinctement sur la boite ET sur le support en lui-même le nom de l’artiste/groupe ainsi que le nom du projet.
. Si vous nous envoyez plusieurs supports, merci de les numéroter clairement.

Pour tous vos envois physiques et vos envois sur notre serveur indépendant :
. Nommez les fichiers de mix en abrégé.
. Joignez une playlist faisant apparaître clairement l’ordre et le nom des titres tels qu’ils doivent apparaître sur le CD-Text.
. N’hésitez pas à joindre à vos envois des informations complémentaires (annotations diverses, fade out, éventuel code(s) ISRC, etc..)
. Envoyez-nous vos fichiers quelques jours avant la date de mastering audio prévue. Cela permet de gagner un temps précieux
d’importation des fichiers et de détecter à l’avance d’éventuelles erreurs ou problèmes.
. N’hésitez jamais à nous préciser vos disques «références», nous les faire parvenir au besoin ou encore nous indiquer les artistes
ayant principalement inspiré votre projet musical.

2. Envoi et réception de vos fichiers / morceaux :

Si vous avez calé une date de mastering avec nous :
. Vous pouvez nous envoyer vos morceaux par le biais de notre serveur sécurisé avant la date fixée afin que notre ingénieur de mastering prenne le temps de préparer votre future séance.
. N’hésitez pas à apporter vos disques de référence ainsi que vos supports en double au cas où.

Engagement qualité : 1 modification gratuite du mastering effectué si ce dernier venait à ne pas vous satisfaire pleinement. Ce n’est qu’à partir d’une seconde modification de votre mastering (cas extrêmement rare chez Master Lab Systems…) que le travail supplémentaire vous sera facturé à l’heure.

Si vous êtes absent lors de votre mastering audio :
. Notre ingénieur de mastering prend le temps de parler avec vous de l’orientation souhaitée, de vos influences et références.
. Vous pouvez lui envoyer vos morceaux par le biais de notre serveur idnépendant ou lui faire parvenir tout type de support physique afin qu’il prépare au mieux votre séance de mastering audio.

Engagement qualité : 1 modification gratuite du mastering audio effectué si ce dernier venait à ne pas vous satisfaire pleinement. Ce n’est qu’à partir d’une seconde modification de votre mastering (cas extrêmement rare chez Master Lab Systems…) que le travail supplémentaire vous sera facturé à l’heure.

Si vous réalisez un e-mastering :
. Vous nous demandez l’ouverture d’un compte personnel sur notre serveur sécurisé.
. Une fois votre compte ouvert, notre ingénieur de mastering prend le temps de parler avec vous de l’orientation souhaitée,
de vos diverses influences et références, afin de préparer au mieux votre futur mastering audio.

Engagement qualité : 1 modification gratuite du mastering audio effectué si ce dernier venait à ne pas vous satisfaire pleinement. Ce n’est qu’à partir d’une seconde modification de votre mastering (cas extrêmement rare chez Master Lab Systems…) que le travail supplémentaire vous sera facturé à l’heure.

Test e-mastering GRATUIT :

mastering test essai e-mastering

Notre studio se propose d’effectuer le mastering d’un de vos morceaux afin de tester gratuitement et librement la qualité du travail que nous effectuons. Notre test gratuit est réalisé sur 1 morceau en entier.

Si vous avez des doutes sur ce que peut apporter un mastering audio, vous posez des questions sur votre mix ou souhaitez obtenir une expertise de Ronan, notre ingénieur mastering, le test e-mastering est l’outil idéal.

Réaliser un test gratuit sur 1 morceau

En savoir plus sur notre service de e-mastering

Besoin d’aide ?

Nous répondons à toutes vos questions, par mail ou par téléphone.

02 40 48 14 58

De lundi au vendredi de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 19H00

Notre serveur dédié indépendant sécurisé

serveur sécurisé e-mastering master lab systems

La question de la sécurité et de la confidentialité de vos fichiers est cruciale à nos yeux. Chez Master Lab Systems, nous tenons à ce que vos données soient à l’abri. Nous avons donc opté pour une solution totalement indépendante, sécurisée et fiable afin de vous apporter le maximum de garanties possibles.

1. Master Lab Systems dispose de sa propre plate-forme de stockage totalement indépendante. Ainsi, et contrairement à un envoi en pièce jointe par email ou via une plateforme d’échange de fichiers comme cela se fait beaucoup, votre fichier ne transite que par notre plate-forme sécurisée, sans autre intermédiaire.

2. La confidentialité des données entre votre ordinateur et notre serveur est garantie par l’utilisation du protocole de sécurisation des échanges SSL crypté en 128 bits.

3. L’accès serveur est sécurisé par un processus d’identification par login et mot de passe.

4. Vous disposez de votre dossier personnel lors de l’accès serveur et n’accédez ainsi qu’à vos fichiers.